ACTUALITES Environnement

Les abeilles de Miel en Mer épargnées par la vague de mortalité qui touche celles du continent

Les ruches de Miel en Mer

Îles de la Madeleine

Les colonies d’abeilles de l’archipel sont pour le moment épargnées par la vague de mortalité qui affecte les ruches du continent.

L’Union des producteurs agricoles indique que le varroa destructor, un acarien arrivé au Québec dans les années 90, serait le principal responsable du phénomène, notamment en raison de facteurs environnementaux et climatiques qui facilitent sa prolifération.

Selon l’apiculteur Jules Arseneau, propriétaire de Miel en Mer, le parasite ne semble pas encore être arrivé aux Îles, et il compte bien faire en sorte que ça reste ainsi.

Les principales difficultés auxquelles il fait face sont plutôt liées au climat, notamment en ce qui concerne l’arrivée tardive du printemps et les grands vents.

L’apiculteur exhorte par ailleurs les Madelinots à protéger les premières plantes florales qui apparaissent à la fin du printemps et qui représentent une importante source de protéines pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Au Québec, le taux de mortalité des abeilles après l’hivernation oscillait autour de 20 % ces dernières années.

Ce nombre atteint cependant une moyenne de 60 % en 2022, selon les chiffres de l’association qui regroupe les apiculteurs de la province.

Notons que les insectes pollinisateurs sont essentiels pour le maintien des écosystèmes de même que pour la production agricole.

 

Pour réécouter l’entrevue intégrale:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire