Dix élèves de la Matapédia en séjour exploratoire aux Îles
Une dizaine d’élèves du Centre matapédien d’études collégiales terminent aujourd’hui un voyage exploratoire sur l’archipel.
D’une durée de neuf jours, ce séjour avait pour objectif de faire découvrir aux jeunes les particularités, les avantages et les défis de la vie insulaire, de même que la réalité géographique et culturelle des Madelinots.
L’un des responsables du projet, Dominic Fortin, explique ce qui a motivé le choix des Îles comme destination.
En plus de rencontrer des intervenants de différents secteurs d’activité, le groupe qui logeait à l’Auberge jeunesse Paradis bleu a aussi eu l’occasion de faire quelques randonnées à vélo ou à pied, notamment à l’Île d’Entrée.
L’étudiante en sciences humaines Gabrielle St-Pierre, qui en est à sa seconde visite sur l’archipel, est pour sa part frappée par les effets de l’érosion sur le territoire.
Elle et M. Fortin disent aussi avoir aussi été marqués par l’enjeu de la gestion des déchets en raison des matières résiduelles qui doivent être expédiées par bateau afin d’être enfouies ou traitées sur le continent.
Cette sensibilité aux questions environnementales a notamment donné lieu à des activités de nettoyage des berges afin de compenser la pollution produite par le déplacement du groupe en avion.
Notons que le Centre matapédien d’études collégiales est affilié aux cégeps de Matane et Rimouski, et accueille annuellement près de 150 étudiants.
Pour réécouter l’entrevue intégrale: