Grippe aviaire: plus de 1000 carcasses de fous de Bassan récupérées à ce jour
Plus de 1000 fous de Bassan avaient déjà été récupérés en date de samedi dernier, alors que l’opération de ramassage des carcasses se poursuit sur les plages de l’archipel.
Il reste cependant impossible d’estimer le nombre réel de bêtes touchées par la vague de mortalité actuelle, causée par la grippe aviaire, selon le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques.
Son porte-parole Frédéric Fournier a indiqué par courriel que les travaux continueront tant et aussi longtemps que toutes les plages identifiées par les autorités n’auront pas été nettoyées.**
Par ailleurs, certains secteurs prioritaires pourraient être ajoutés à la liste, comme l’explique le maire Jonathan Lapierre.
Il espère que les opérations pourront être complétées rapidement avant que des complications ne surviennent en lien avec la décomposition des restes d’oiseaux.
Rappelons que c’est l’entreprise Lavages industriels Vigneau qui agit à titre de contracteur pour le ministère en ce qui a trait à la récupération des carcasses, mais, selon le maire, le contrat serait venu à échéance le 6 juin dernier.
Les dépouilles récoltées ont été acheminées par remorque réfrigérée au site d’enfouissement technique de Saint-Rosaire, près de Victoriaville, afin d’être éliminées de façon sécuritaire.
**Nous avons modifié ce texte en raison de nouvelles informations qui nous sont parvenues.