Pêche au homard: bilan doré à Grosse-Île et à Pointe-aux-Loups
Le rapport préliminaire de Pêches et Océans Canada confirme que les homardiers de Grosse-Île et de Pointe-aux-Loups ont connu une saison 2022 exceptionnelle.
Les deux ports de pêche enregistrent respectivement une augmentation de 50 % et de 46 % de leurs débarquements globaux vis-à-vis 2021.
Le reste de la flottille a aussi connu une saison prospère : les données du MPO indiquent des hausses de captures allant de 9 % à 24 %, tout dépendant du port de pêche.
Fait à noter : les pêcheurs de 5 ports sur 9 ont au moins doublé les volumes de homard rapportés à quai lors de la dernière semaine d’activités comparativement à 2021, ayant pu profiter cette année de conditions météorologiques favorables jusqu’à la fin de la saison.
Les prises madeliniennes totalisent près de 14,8 millions de livres, ce qui constitue un bond de 23 % comparativement à la saison précédente.
D’autre part, selon le MPO, la valeur cumulative de débarquements record de 118,5 millions de dollars est de 16 % supérieure à celle de 2021 et représente une augmentation de 79 % par rapport à la moyenne des sept dernières années.