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Accident mortel sur le Madeleine II : le BST émet un premier avis de sécurité général concernant l’amarrage

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Une première recommandation en lien avec l’accident de travail mortel survenu sur le Madeleine II en janvier 2022 a été émise en octobre par le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada sous forme d’un avis de sécurité concernant les opérations d’amarrage en eaux canadiennes.

Le BST révèle qu’entre janvier 2017 et mars 2022, 13 évènements du même genre ont été signalés sur des navires battant pavillon canadiens et étrangers, causant des blessures graves à 12 personnes et entrainant la mort de deux marins.

Dans l’avis, on indique que jusqu’à récemment, les normes de navigation recommandait le marquage de zones de coup de fouet sur le pont, délimitant ainsi les secteurs à éviter lorsque les câbles d’amarrage sont sous tension.

Les plus récentes études montrent toutefois que le calcul précis de la zone dangereuse est plus complexe en raison des types de matériaux et de la configuration des postes d’amarrage et que le marquage peut ainsi donner un faux sentiment de sécurité aux officiers.

Sans pouvoir de contrainte, le BST invite les opérateurs de navires à plutôt considérer l’ensemble du poste d’amarrage comme une zone de coup de fouet et à afficher une signalisation claire et visible pour en avertir l’équipage.

Rappelons que le 9 janvier 2022, un membre de l’équipage du Madeleine II a été mortellement blessé par la garde montante qui s’est libérée après qu’une bitte d’amarrage se soit sectionnée sous la tension pendant les opérations d’accostage à Cap-aux-Meules.

L’enquête du BST est d’ailleurs toujours en cours, peut-on lire dans l’avis signé par le directeur des enquêtes maritimes, Clifford Harvey.

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