Adaptation face à l’érosion et la submersion : Québec répond présent
La vice première-ministre du Québec, Geneviève Guilbault, défend bec et ongles le bilan environnemental de son gouvernement ainsi que le Plan pour une économie verte présenté ce printemps.
En visite aux Iles pour confirmer un financement de 5 millions de dollars visant à protéger une partie du chemin du Gros-Cap, la ministre de la Sécurité publique reconnait que les interventions curatives doivent s’accompagner de gestes cohérents pour réduire les émissions de GES.
Elle précise toutefois que la situation commande des actions immédiates pour protéger le territoire habité et rappelle que le gouvernement a acquiescé aux différentes demandes formulées par le milieu.
Depuis 2019, le gouvernement du Québec a étalé plus de 16 millions de dollars pour quatre des six ouvrages de protection ciblés par la municipalité.
Pour ce qui est des travaux sur le chemin du Gros-Cap, l’entièreté de la facture sera assumée par Québec, la contribution municipale étant considérée suffisante en vertu des précédentes ententes de financement.
Le maire Jonathan Lapierre s’en réjouit et mentionne que chacun des chantiers doit être planifié et orchestré sur le terrain en plus de passer par le processus d’appel d’offres, ce qui engendre inévitablement des délais.
Le protocole de financement prévoit que les travaux devront être complétés d’ici 2025.
Selon la Municipalité des Iles, l’appel d’offres pourrait être lancé l’automne prochain, ce qui permettrait de réaliser l’ouvrage à l’automne 2023.