AGA de l’OPHIM: plusieurs chantiers bouclés en 2023
En assemblée générale annuelle, l’Office des pêcheurs de homard des Îles a dévoilé l’aboutissement de plusieurs grands chantiers en 2023.
L’organisation s’est notamment occupée de la refonte de ses règlements internes et de ses procédures d’assemblée.
Lors de la rencontre, l’Office a aussi dévoilé à ses membres les résultats de l’étude sur les coûts de pêche d’une livre de homard.
Selon la directrice générale, Nadine Cyr, et le président, Rolland Turbide, la démarche entamée il y a quelques années révèle un grand écart entre la réalité des nouveaux détenteurs de permis et les pêcheurs vétérans.
Le document détaillé sera rendu public sous peu.
En 2024, l’OPHIM se penche sur la réorganisation de ses finances, avec en tête l’idée d’affecter des sommes dans des fonds dédiés, expliquent Mme Cyr et M. Turbide.
La refonte du site web et la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de communications aux pêcheurs par le biais de pamphlets informatifs sont aussi à l’agenda.
D’autre part, un litige qui perdure avec l’Association québécoise de l’industrie de la pêche s’est finalement rendu devant la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec.
L’Office a demandé l’arbitrage pour la saison 2023 en lien avec la convention de mise en marché du homard, qui dicte la formule de fixation du prix versé à quai.
Après quatre jours de discussions fin mars, les deux parties feront leurs plaidoiries le 19 avril.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits: