Aide à domicile: des mesures ambitieuses qui se font encore attendre
La Corporation de services d’aide à domicile l’Essentiel considère que le budget provincial déposé par le ministre des Finances, Éric Girard, n’amorce pas un véritable virage en faveur du maintien des aînés dans leur milieu de vie.
Selon son directeur général, Roméo Deraspe, l’attribution de 964 millions de dollars sur cinq ans pour «intensifier l’offre de services» ne suffira pas à combler les besoins des bénéficiaires.
Le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (RCEÉSAD), duquel la Corporation de services d’aide à domicile l’Essentiel est membre, déplore notamment l’absence de mesures concrètes pour les 100 000 personnes en perte d’autonomie qui font appel à ce type de services.
La révision du Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD), prévue cette année, laisse cependant présager qu’un ajustement puisse être fait pour les sommes versées aux usagers.
D’après M. Deraspe, la bonification de ce programme est une question d’équité.
Rappelons que la Vérificatrice générale évaluait en 2022 que 2 milliards de dollars supplémentaire par année étaient nécessaires pour répondre aux besoins des Québécois en matière d’aide à domicile.
Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits: