Aide à domicile: l’Essentiel revendique une meilleure planification gouvernementale
La Corporation de service d’aide à domicile l’Essentiel se joint à ses homologues de la province afin de réclamer plus d’équité et d’écoute de la part du gouvernement.
Cette sortie fait suite à la récente publication du rapport de la vérificatrice générale du Québec sur les soins de longue durée.
Le document souligne notamment l’absence de plan d’action visant à réduire le déficit de services actuel en matière de soutien à domicile, de même que la méconnaissance gouvernementale des coûts associés au maintien des aînés dans leurs demeures.
Le directeur général de l’Essentiel, Roméo Deraspe, exprime sa frustration face à ce qu’il perçoit comme une incompréhension du travail de première ligne accompli par les services d’aide à domicile.
Une autre tuile s’est également abattue sur les travailleurs de ce secteur: la prime COVID qui leur était consentie n’a pas été renouvelée, ce qui équivaut à une baisse soudaine de leur rémunération équivalant à 8%.
Cette prime a pourtant été prolongée d’une année supplémentaire pour le personnel des résidences pour aînés, ce qui constitue une incohérence selon M. Deraspe.
Il affirme par ailleurs que les services d’aide à domicile sont moins coûteux que les services d’hébergement à long terme pour les aînés.
M. Deraspe estime qu’entre 350 et 400 Madelinots sont actuellement soutenus par l’Essentiel.
Pour réécouter l’entrevue intégrale: