ACTUALITES Communautaire

Aide sociale: des organismes remettent en doute la réforme Rouleau

Photo: quebec.huffingtonpost.ca
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Plusieurs organismes de la région mettent en doute la réforme de l’aide sociale proposée par la ministre responsable, Chantal Rouleau.

Réunis au sein du Collectif Gaspésie-les-Îles pour un Québec sans pauvreté, ils déplorent le manque de mesures structurantes pour améliorer le sort des personnes en situation de pauvreté dans le projet de loi 71.

Louise Gallien, coordonnatrice de Droits Devant, œuvrant en défense des droits des personnes assistées sociales, mentionne qu’en présentant une réforme à coût nul, Québec redistribue les enveloppes déjà existantes.

Elle propose de rehausser les prestations, qui couvrent à peine 46 pourcents des besoins de base selon la Mesure du panier de consommation.

Afin de réduire les coûts associés à la gestion des programmes et de permettre de sortir des gens de la pauvreté, le Collectif suggère la mise en place d’un revenu minimum garanti calqué sur le revenu de base déjà existant pour les personnes ayant des contraintes sévères à l’emploi.

Ce programme permet de toucher des prestations et crédits pouvant atteindre 21 000 dollars par année en plus de pouvoir gagner un salaire à concurrence de 15 000 dollars, facilitant le retour sur le marché du travail.

Le regroupement dénonce par ailleurs le calcul du nombre de prestataires qui, selon les organismes membres, sous-estime le nombre de personnes vivant sous le seuil de la pauvreté et amène à manquer de vigilance.

La sortie du collectif s’inscrivait dans le cadre de la Journée internationale de lutte à la pauvreté qui se déroulait le 17 octobre dernier.


Pour écouter l’entrevue diffusée lors de l’émission Cap info:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire