Année chargée à la Chambre de commerce des Îles
Lors de sa récente assemblée générale annuelle, la Chambre de commerce des Îles a présenté un bilan positif foisonnant, teinté par la concertation avec les partenaires socioéconomiques de l’archipel.
Entre le projet d’hébergement temporaire pour les travailleurs saisonniers, la campagne « Mes achats à quelques pas » et l’ajout d’une catégorie de membres pour les organismes à but non lucratif à visée non commerciale, le directeur général, Antonin Valiquette, n’a pas chômé.
Arrivé en poste en juillet 2021, il estime que sa première année à la tête de la Chambre a été marquée par l’appui et la mobilisation des organisations du milieu, notamment dans le cadre d’initiatives collectives.
D’ailleurs, un nouveau conseil d’administration de la Chambre a été élu lors de l’AGA après le remplacement de quatre des six administrateurs sortants.
Les états financiers ont quant à eux révélé un excédent de 63 642 dollars, un second surplus en deux ans pour la CCÎM.
M. Valiquette indique qu’il s’agit d’une situation qui s’explique par des facteurs « exceptionnels », dont les fonds en provenance du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, une mesure fédérale mise en place au cours de la pandémie de COVID-19.
La question de la main-d’œuvre de même que les dossiers en lien avec la transition énergétique et la modernisation des entreprises sont à l’agenda de la Chambre de commerce pour 2022-2023.
Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :