ACTUALITES Économie

Année chargée à la Chambre de commerce des Îles

Le directeur général de la Chambre de commerce des Îles, Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Lors de sa récente assemblée générale annuelle, la Chambre de commerce des Îles a présenté un bilan positif foisonnant, teinté par la concertation avec les partenaires socioéconomiques de l’archipel.

Entre le projet d’hébergement temporaire pour les travailleurs saisonniers, la campagne « Mes achats à quelques pas » et l’ajout d’une catégorie de membres pour les organismes à but non lucratif à visée non commerciale, le directeur général, Antonin Valiquette, n’a pas chômé.

Arrivé en poste en juillet 2021, il estime que sa première année à la tête de la Chambre a été marquée par l’appui et la mobilisation des organisations du milieu, notamment dans le cadre d’initiatives collectives.

D’ailleurs, un nouveau conseil d’administration de la Chambre a été élu lors de l’AGA après le remplacement de quatre des six administrateurs sortants.

Les états financiers ont quant à eux révélé un excédent de 63 642 dollars, un second surplus en deux ans pour la CCÎM.

M. Valiquette indique qu’il s’agit d’une situation qui s’explique par des facteurs « exceptionnels », dont les fonds en provenance du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, une mesure fédérale mise en place au cours de la pandémie de COVID-19.

La question de la main-d’œuvre de même que les dossiers en lien avec la transition énergétique et la modernisation des entreprises sont à l’agenda de la Chambre de commerce pour 2022-2023.


Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire