
Année « tumultueuse » à la Chambre de commerce des Îles
La Chambre de commerce des Îles tourne la page sur une année 2023-2024 «tumultueuse».
Le bilan présenté lors de l’assemblée générale annuelle expose un déficit de 51 787 dollars, sur fond de turbulences sur le plan financier, selon la firme comptable.

Jonathan Lapierre assurait la direction générale par intérim de la Chambre de commerce des Îles depuis la fin octobre (photo: CFIM)
Selon le directeur général intérimaire de la Chambre, Jonathan Lapierre, le manque à gagner s’explique en partie par les agissements de son prédécesseur, à qui le conseil d’administration a montré la porte en octobre.
La comptable mentionne que l’organisation est tout de même en bonne santé financière, compte tenu de son surplus cumulé de 139 497 dollars.
Bien qu’il ait connu «son lot de rebondissements», le conseil d’administration a réussi à remettre la Chambre de commerce sur les rails.
Pour redonner confiance aux membres et redorer la crédibilité de la Chambre dans la communauté, tout un chacun a mis l’épaule à la roue, souligne Jonathan Lapierre. Un nouveau site web et la reprise des activités publiques, particulièrement les dîners d’affaires thématiques, font partie des actions mises en place.
Les réflexions quant à l’avenir et au positionnement de la Chambre se poursuivent, ce qui a mené le C.A. à changer de stratégie par rapport au poste vacant à la direction générale, indique-t-il, ajoutant avoir terminé son mandat à l’intérim.
D’ailleurs, la Chambre de commerce changera d’adresse d’ici l’automne.
Elle déménagera dans le futur hub de développement économique nommé «Le 500», qui s’établit progressivement dans l’ancienne église de Cap-aux-Meules. Le projet porté par la Corporation d’innovation et de développement La Vague vise rassembler dans un même lieu les acteurs économiques de l’archipel.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Cap info: