Appâts de pêche : le MPO interdit la capture commerciale du maquereau et du hareng de printemps
Le ministère des Pêches et des Océans interdit la pêche commerciale dirigée ou à l’appât pour deux espèces, le hareng de printemps et le maquereau de l’Atlantique.
Initialement rapportées par Radio-Canada, ces restrictions touchent les eaux côtières du Québec et des provinces maritimes.
Évitant de parler de moratoire, la ministre Joyce Murray a expliqué que les stocks sont présentement classés en zone critique selon les derniers relevés scientifiques, nécessitant des actions urgentes pour permettre la régénération des deux espèces.
Le ministère s’appuie entre autres sur l’importance de celles-ci pour l’écosystème et pour l’économie des pêches, étant des sources de nourriture pour le thon et la morue.
Notons que la suspension ne touche pas le hareng d’automne et que la décision sera révisée après la prochaine évaluation des stocks.
La pêche récréative au maquereau demeure permise, mais limitée à 20 prises quotidiennes.
Le hareng et le maquereau occupent une place névralgique dans l’industrie des pêches, étant utilisés comme appâts pour la capture du crabe des neiges et du homard.