Arrimage: 2024, dans la foulée de 2023
Les réalisations d’Arrimage en 2023 ont forgé le plan d’action de la Corporation culturelle des Îles cette année.
Lors de son assemblée générale, l’organisme a présenté un rapport d’activités marqué par la refonte du site web, la production du portrait sectoriel des arts et de la culture ainsi que les négociations liées à son financement.
La Communauté maritime a reconduit sa contribution à Arrimage jusqu’en 2026 et l’a bonifiée de 15 000 dollars par année, un soutien bienvenu selon la directrice, Anne-Marie Boudreau.
L’entente triennale avec le ministère de la Culture et des Communications a elle aussi été renouvelée, sans qu’elle corresponde aux besoins exprimés par l’organisme, poursuit Mme Boudreau.
D’ailleurs, les longues discussions avec Québec se sont répercuté sur la gestion financière d’Arrimage, qui a opéré à l’aveuglette pendant la majorité de 2023 sans savoir quelles sommes lui seraient accordées.
Loin d’avoir obtenu le financement à la mission demandé pour maintenir ses activités, l’organisme se trouve maintenant à la croisée des chemins, déclare Mme Boudreau.
Elle sollicite le soutien de la communauté via une campagne d’appui dans l’espoir de faire bouger le ministère.
En plus de l’appel à la mobilisation, Arrimage s’attaque cette année à la mise à niveau de son parc informatique et aux réflexions découlant du Portrait du secteur des arts et de la culture, tout juste dévoilé.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits: