Attraction des personnes : Des cibles dépassées
Avec 353 nouvelles personnes venues s’y installer en 2020 selon le dernier bilan démographique de l’Institut de la statistique du Québec, l’archipel madelinot peut se targuer d’avoir atteint sa cible annuelle d’attraction d’une centaine de résidents.
Selon l’ISQ, il y a aussi une rétention légèrement meilleure qu’à l’ordinaire, avec 189 personnes qui ont quitté les Îles, portant le solde migratoire à 164.
Le conseiller en marketing territorial à la Municipalité Alexandre Bessette souligne que la pandémie a provoqué un engouement pour la vie en région.
L’agente chez Place aux jeunes Vanessa Turbide calcule à plus d’une trentaine le nombre d’arrivants âgés de 20 à 35 ans que l’organisation a aidé à s’installer cette année.
Elle espère que le récent renouvellement de leur site web et de leur logo contribuera à réitérer ces performances en 2021.
Selon elle, la hausse du télétravail, le plein-air et les mesures sanitaires moins strictes pendant une partie de l’année ont pu convaincre les intéressés.
Mme Turbide pense que pour ceux qui envisageaient les allers-retours fréquents sur le continent, la pandémie a au contraire pu avoir un effet dissuasif.
Dans quelques cas, des voyageurs venant aménager aux îles ont même dû faire demi-tour au Nouveau-Brunswick ou à l’Île-du-Prince-Édouard, faute d’avoir la documentation requise pour traverser ces provinces.
Les restrictions ont aussi compliqué l’organisation de séjours exploratoires et d’activités d’intégration.