Autonomie alimentaire : un colloque pour fédérer la centaine de projets en cours dans la région
Une soixantaine de représentants d’organisations de la région œuvrant en sécurité alimentaire ont pris part à un colloque sur cette question qui se déroulait mardi et mercredi du côté de Gaspé.
La récupération alimentaire et le rôle des cuisines collectives étaient à l’honneur pendant l’évènement, de même que la centaine d’initiatives diverses touchant à la problématique en Gaspésie et aux Iles.
Camille Perry, coordonnatrice de la Table de concertation en sécurité alimentaire qui chapeautait l’activité, indique qu’il s’agit d’une première occasion de réseautage en près de 20 ans pour les différents organismes.
Elle mentionne que les changements climatiques ont occupé une bonne partie des discussions lors de la deuxième journée, notant au passage que leurs impacts se font sentir dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire, ce qui se répercute sur les personnes plus vénérables.
À cela s’ajoutent les enjeux liés à l’inflation et la hausse généralisée du prix des différents biens et services, ce qui force des personnes à prendre des décisions crève-cœur, poursuit Mme Perry.
Elle ajoute que lutter contre l’insécurité alimentaire passe par un financement de base récurent pour les organismes communautaires qui desservent des communautés vulnérables, soulignant que la proximité peut favoriser l’entraide dans un milieu comme le nôtre.
Le tout s’inscrit aussi dans une stratégie globale de lutte à la pauvreté.
Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :