Baleine noire : la décision du MPO soulève l’ire du RPPCI
Le président du Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Iles, Charles Poirier, fustige Pêches et Océans Canada pour sa gestion du protocole de protection des baleines noires.
Le ministère fédéral a annoncé mercredi soir la fermeture temporaire d’un quadrilatère de 2000 km2 après avoir aperçu un spécimen au nord de l’archipel, à quelques miles de la zone de 20 brasses où se déroulent principalement les activités de pêche au homard qui débutent samedi.
M. Poirier dénonce la sourde oreille du MPO devant les arguments des pêcheurs et s’explique mal la rigidité des protocoles qui, selon lui, ne permettent pas de protéger l’espèce en danger en plus d’engendrer beaucoup d’incertitude au sein de la flottille.
Pour le président du RPPCI, il est inévitable d’apercevoir des baleines noires dans la zone visée par les fermetures considérant qu’elle se situe dans un corridor de migration de l’espèce.
Rappelons qu’aux environs de la mi-mai en 2021, des quadrilatères du même secteur avait été visés par des fermetures saisonnières.
Sans être alarmiste, il se dit inquiet à quelques heures de l’ouverture de la saison, mais souligne que les quotas de crabe de ses membres avaient déjà été atteints, si bien qu’ils ne sont pas touchés par l’interdiction.
Le protocole prévoit que si le mammifère est de nouveau aperçu entre les jours 9 et 15, les quadrilatères seront fermés pour le reste de la saison.
Réécoutez l’entrevue complète ici :