ACTUALITES Environnement Pêche

Baleines: l’APPÎM et la Inshore de glace devant la nouvelle stratégie fédérale

Îles de la Madeleine

L’Association des pêcheurs propriétaires (APPÎM) et la Inshore Fishermen Association haussent les épaules devant la nouvelle stratégie fédérale sur les engins de pêche sécuritaires pour les baleines.

Ottawa a dévoilé sa vision 2026-2030 pour protéger les baleines et amener l’industrie à intégrer des équipements limitant les empêtrements.

Pour le président du regroupement anglophone, David Burke, les flottilles n’ont pas vraiment d’autre choix que de se débrouiller avec les directives de Pêches et Océans Canada. On verra ce que ça va donner, résume-t-il.

C’est aussi l’avis du président de l’APPÎM, Mario Déraspe, qui considère qu’instaurer des mesures supplémentaires est futile.

Il fait valoir que les normes canadiennes en matière de pêche sont conformes aux standards américains et que les baleines noires ne fréquentent pas les zones côtières des Îles. Il croit que la pêche au homard ne présente pas de risque particulier pour l’espèce.

Mario Déraspe conclut en affirmant qu’il faut protéger les baleines, mais aussi les pêcheries.

CFIM n’a pas été en mesure de rejoindre le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles pour commenter le dossier.


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire