ACTUALITES Environnement Pêche

Baleines noires: 15 naissances jusqu’à présent

(Photo: NOAA)

Îles de la Madeleine

La saison des naissances chez les baleines noires de l’Atlantique Nord est prometteuse. L’Administration océanique et atmosphérique nationale américaine (NOAA) recense 15 baleineaux au large des États-Unis jusqu’à présent.

C’est déjà quatre veaux de plus que le bilan total de l’an dernier.

Les scientifiques estiment toutefois qu’il faudrait au moins 50 naissances par année sur une longue période pour que l’espèce en voie de disparition se rétablisse. Cet objectif est hors d’atteinte pour l’instant en raison du bas nombre de femelles aptes à se reproduire.

La baleine Juno, âgée d’au moins 40 ans, a été aperçue en compagnie de son neuvième petit au large de l’État de la Géorgie à la fin décembre. Son précédent veau, né en 2024, est mort des suites de blessures liées une collision avec un bateau (photo: Clearwater Marine Aquarium Research Institute)

Ces mammifères marins sont aussi très vulnérables aux collisions avec les navires et aux empêtrements dans les engins de pêche.

Selon les plus récentes données, la population de baleines noires s’élève à environ 384 individus.

Le gouvernement américain a d’ailleurs repoussé à 2028 l’entrée en vigueur de nouvelles mesures de protection qui seront imposées à l’industrie de la pêche. Le représentant démocrate du Maine Jared Golden et une coalition d’associations de pêcheurs militent pour que le moratoire s’étende jusqu’à 2035.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire