Baleines noires: 17,2M$ à l’État du Maine pour mettre à jour ses données
Le Maine a reçu plus de 17,2 millions de dollars de fonds fédéraux pour récolter de l’information sur les baleines noires de l’Atlantique nord.
L’octroi de cet important soutien financier s’inscrit dans la volonté du gouvernement américain de bonifier ses banques de données sur l’espèce en péril afin d’améliorer les mesures de protection mises en place.
La somme servira à augmenter la surveillance acoustique dans le golfe du Maine, faisant passer le nombre de stations d’écoute de 8 à 34.
Le bureau de gestion des ressources marines de l’État réalisera aussi des inventaires aériens et par bateau.
À l’instar des homardiers du Canada atlantique vis-à-vis Ottawa, les pêcheurs de homard du Maine se montrent méfiants des protocoles de préservation instaurés par Washington en lien avec les baleines noires.
Le manque de données sur ces mammifères marins et sur l’effort de pêche a souvent été critiqué par l’industrie, qui estime que les législateurs américains ont fondé leurs directives sur des modèles de prévision désuets.
Les mesures qui en ont découlé visaient à limiter les fonds de pêche et à encadrer la liste d’engins de pêche autorisés.
Le dossier a été amené en cour par la Maine Lobstermen’s Association, qui a remporté la cause en appel l’été dernier.
Le jugement favorable aux pêcheurs a mené à la création d’un fonds réservé destiné aux États américains où se pêche le homard, doté de 26 millions de dollars.
C’est de cette enveloppe que provient le montant accordé au Maine.