ACTUALITES Environnement Pêche

Baleines noires: la zone au nord de l’archipel rouverte aux crabiers

Selon les plus récentes estimations, il ne resterait que 336 baleines noires de l'Atlantique Nord dans le monde (photo: Canva)

Îles de la Madeleine

Le ministère des Pêches et des Océans autorise la reprise des activités dans les quadrilatères bordant la ligne de 20 brasses au nord de l’archipel.

La zone avait été fermée pour une durée de deux semaines le 8 mai dernier à la suite de la détection d’une baleine noire de l’Atlantique nord.

Puisqu’aucun spécimen n’y a été aperçu entre les jours 9 et 15 de la période d’interruption de pêche, le secteur est de nouveau accessible aux crabiers.

Les crabiers qui n’auraient pas atteints leur quota ont de nouveau accès aux quadrilatères situés au nord des Îles (source: MPO)

Notons qu’à ce jour pour la saison 2022, les fonds de pêche des homardiers madelinots n’ont pas été touchés par des fermetures en lien avec le protocole de protection des baleines, mais continuent de fustiger le ministère pour les mesures de gestion mises en place.

Toutefois, les mammifères sont très nombreux à voyager à l’ouest des Îles, indiquent les cartes d’observation du MPO.

Une interdiction de pêche temporaire est actuellement en vigueur dans une quarantaine de quadrilatères dans le golfe St-Laurent entre l’archipel madelinot et l’Île-du-Prince-Édouard.

Les baleines noires abondent entre les Îles et l’Île-du-Prince-Édouard, entraînant une multitude de fermetures de zone (source: MPO)

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire