
Baleines noires: moins de naissances et premières détections dans le golfe
Le faible nombre de naissances chez les baleines noires de l’Atlantique Nord cette année attise les craintes des scientifiques américains. Seulement 11 veaux ont été répertoriés dans les eaux de la côte Est dans les derniers mois.
Les autorités gouvernementales estiment qu’il faudrait au moins 50 naissances par saison de mise-bas pour que l’espèce arrive à se rétablir. La reproduction est un grand enjeu pour ces mammifères marins en voie de disparition, puisque sur environ 370 individus, on dénombre 70 femelles aptes à procréer.
Le portrait comporte une lueur d’espoir: l’Aquarium de la Nouvelle-Angleterre note que quatre baleines sont devenues mères pour la première fois cette année. Trois d’entre elles portent des cicatrices de collisions avec des bateaux.

La baleine surnommée Accordion a été aperçue avec son premier petit, en avril (photo: New England Aquarium)
D’autre part, notons que des premières fermetures temporaires ont été déclenchées le 20 mai dans le golfe du St-Laurent en raison de la présence de baleines noires détectées par bouée acoustique. On ne sait pas combien de baleines ont été «.entendues.».
La pêche est interdite dans deux quadrilatères, dont un situé au nord des Îles, en-dehors de la ligne des 20 brasses.

Un quadrilatère d’environ 2000 km carrés est fermé temporairement à la pêche pour 15 jours (source: MPO)
Si une baleine est de nouveau détectée dans ces secteurs entre les jours 9 et 15 de la période de fermeture, l’interdiction de pêche sera prolongée jusqu’en novembre.