ACTUALITES Environnement Pêche

Baleines noires: plus petites et moins aptes à se reproduire

Îles de la Madeleine

Les baleines noires de l’Atlantique Nord sont de plus en plus petites et de moins en moins capables de se reproduire.

C’est une des conclusions d’une étude parue en février dans le journal Royal Society Open Science.

Les chercheurs ont établi une forte corrélation entre la taille d’une femelle et ses probabilités de réussir à mettre bas.

Selon leur analyse, pour une année donnée, une baleine mesurant 14 mètres de long a 56% de chance de donner naissance contre 14% pour une femelle de 11 mètres.

Le rapport indique aussi que la longueur de la mère a beaucoup plus d’impact sur ses perspectives de mettre un baleineau au monde que son état de santé.

D’ailleurs, même si une femelle possède une bonne constitution, la diminution de sa taille peut entraver ses chances de reproduction puisque ses réserves d’énergie sont logiquement moins grandes.

Les chercheurs soulignent que leurs conclusions constituent un indice inquiétant que les perspectives de rétablissement de l’espèce s’amincissent.

Alors que la saison des naissances tire à sa fin, l’Institut de recherche sur les poissons et la faune de Floride rapporte que 19 veaux ont vu le jour jusqu’à présent.

Toutefois, deux baleineaux et une baleine juvénile sont morts depuis le début de l’année, des suites de collisions avec des navires et d’un empêtrement dans des cordages de pêche.

Rappelons que la population de baleines noires est considérée en voie de disparition.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire