Baluchon Alzheimer étend son offre de services
L’organisme Baluchon Alzheimer accroît son offre de services et veut consolider sa présence sur l’archipel.
L’OBNL a pour mission de soutenir les proches aidants et de favoriser le maintien à domicile des aidés via une offre de répit de longue durée à la maison, explique sa directrice générale, Sophie Morin.
Auparavant centrée sur l’Alzheimer et les troubles neurocognitifs, l’organisation rejoint maintenant une plus large clientèle, indique-t-elle.
Concrètement, l’organisme envoie une Baluchonneuse ou un Baluchonneur prendre en charge le travail du proche aidant au domicile de l’aidé, pour une durée minimale de quatre jours et quatre nuits, jusqu’à un maximum de deux semaines, 24h/24.
Soins d’hygiène, alimentation, loisirs, rendez-vous médicaux : la Baluchonneuse vient en quelque sorte remplacer l’aidant dans le quotidien de l’aidé pour lui permettre de recharger ses batteries, détaille Mme Morin.
C’est pourquoi il est préférable que la personne proche aidante quitte la maison lorsque la ressource est sur place, souligne-t-elle.
Elle ajoute que dans le cas d’un individu en fin de vie ou qui reçoit des soins palliatifs, le proche aidant est tenu de demeurer à domicile.
Baluchon Alzheimer dispose de plus d’une quarantaine de travailleurs qui peuvent se déplacer partout au Québec, dont aux Îles.
De plus, Sophie Morin annonce qu’une de leurs employées de longue date, Anne-Lauriane Fournier, déménagera sur l’archipel en mai prochain, ce qui facilitera l’accès aux services, dont le coût est fixé à 15 dollars par jour.
Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits :