ACTUALITES Pêche

Bientôt une unique ressource directoriale pour toutes les administrations portuaires des Îles?

Îles de la Madeleine

Les administrations portuaires des Îles cogitent sur l’idée d’embaucher une ressource directoriale qui centraliserait leurs demandes et mènerait les représentations auprès de Pêches et Océans Canada.

Des discussions en ce sens ont eu lieu cet automne, indique le vice-président par intérim de l’administration portuaire de Cap-aux-Meules, Israël Boudreau.

Les organisations vivent des difficultés généralisées à recruter des membres et des gens prêts à s’impliquer au sein des conseils d’administration.

Il cite en exemple le récent jeu de chaises musicales survenu à Cap-aux-Meules.

M. Boudreau ajoute que les pêcheurs sont, avec raison, peu disponibles une fois la saison débutée, mais que c’est à cette période que les administrations portuaires sont les plus sollicitées.

Tous les postes qui étaient vacants ont été comblés à court terme pour Cap-aux-Meules lors d’une rencontre spéciale tenue mercredi, précise-t-il.

Espérant que les démarches entamées avec le ministère débouchent d’ici 2024, il explique que de nombreux dossiers nécessiteront du travail pour le port du centre-ville.

Israël Boudreau estime que son administration portuaire compte une trentaine de membres regroupés sous les catégories résidents, saisonniers et printaniers.


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire