Bilan météo: janvier a été « anormalement » doux
Le mois de janvier a été caractérisé par du temps anormalement doux sur l’archipel, comme ailleurs dans la province.
Le rapport d’Environnement Canada rapporte un écart de 4,8°C vis-à-vis la normale, pour une moyenne de -1,6°C, s’étonne le météorologue Jean-Philippe Bégin.
Il rappelle que les données de l’agence fédérale pour le territoire madelinot n’ont été compilées qu’à partir des années 80.
Les Îles ont reçu environ 50 centimètres de neige au cours du mois sur un total de 110 millimètres de précipitations, soit légèrement au-dessus des normales mensuelles.
L’absence de froid et les quelques épisodes de forts vents ont empêché la formation du couvert de glace dans les eaux du golfe Saint-Laurent, mais le sort de la banquise n’est pas encore scellé, souligne Jean-Philippe Bégin.
La masse d’air glacial qui s’abattra sur le Québec dans la nuit de vendredi à samedi n’épargnera pas les Îles : Environnement Canada prévoit que les valeurs de refroidissement éolien atteindront entre -30 et -35.
Selon Jean-Philippe Bégin, le dernier épisode de ce type enregistré en janvier sur l’archipel remonte à 1982, où un ressenti de -42 avait frigorifié la population.