ACTUALITES Sécurité publique Sûreté du Québec

Bilan routier : aucune collision mortelle sur l’archipel en 2022

(Photo: Canva)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Pour une deuxième année de suite, aucune collision mortelle n’est survenue aux Iles en 2022 selon le bilan annuel de la Sûreté du Québec dévoilé mardi.

À l’échelle de la région, qui inclut aussi le Bas-Saint-Laurent, le corps policier recense 25 collisions ayant causé des décès, contre 26 en 2021.

Une tendance se dégage toutefois à l’échelle du Québec : la détérioration du bilan en matière de sécurité routière au cours des trois dernières années, avec 266 collisions ayant engendré 291 décès seulement en 2022.

Selon le capitaine Paul Leduc, ce phénomène peut en partie s’expliquer par le besoin de liberté nourri par les mesures sanitaires restrictives, de même qu’une hausse du nombre de déplacements sur nos routes.

Si pendant longtemps, le groupe d’âge des 16-24 ans était surreprésenté dans le bilan des collisions mortelles, près du quart des accidents causant la mort en 2022 ont impliqué des personnes de plus de 65 ans.

Une hausse s’observe aussi du côté des piétons décédés à la suite d’une collision, ce qui préoccupe les services policiers, confie le capitaine Leduc.

La principale cause de mortalité sur la route demeure les excès de vitesse et la conduite imprudente, suivie de la conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue, et finalement l’inattention et la distraction.

Le capitaine Leduc note par ailleurs une importante hausse des dossiers en lien avec les facultés affaiblies par la drogue depuis la légalisation du cannabis en 2018 alors qu’à l’inverse, les dossiers impliquant l’alcool sont en diminution, ce qui démontre selon lui que la prévention fonctionne.


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire