Bonification de l’Entente de Partenariat Régional en Tourisme destinée aux entreprises des Îles
Le gouvernement du Québec annonce un 4e et nouveau volet à l’Entente de Partenariat Régional en Tourisme (EPRT) 2020-2022, doté d’une enveloppe globale de 375 mille dollars.
Ces ententes triennales qui existent aux Îles depuis 2007 rassemblent la Communauté maritime des Îles et le ministère du Tourisme comme bailleurs de fonds, et Tourisme Îles-de-la-Madeleine, qui administre les sommes destinées au soutien des entreprises du 2e secteur économique de l’archipel.
Le ministère participe à la création de ce 4e volet de l’entente actuelle à hauteur de 300 mille dollars alors que la contribution de la Communauté maritime s’élève à 75 mille dollars.
Parallèlement, la ministre Caroline Proulx confirme que son gouvernement souhaite faciliter les conditions des voyages terrestres du Québec vers les Îles et qu’on est toujours en attente d’une réponse du gouvernement du Nouveau-Brunswick sur une proposition qui consiste à désigner des hôtels où les voyageurs pourraient se reposer en route, tout en respectant un protocole sanitaire approprié pour éviter d’y propager la COVID-19 :
Outre l’entente de partenariat régional, la ministre précise que les entreprises peuvent profiter des autres programmes d’aides spécifiques au tourisme québécois, qui disposent de 830 millions de dollars, notamment grâce à la bonification récente de son Programme d’action concertée temporaire (PACTE).
Ce programme permet notamment d’assumer des frais fixes en énergie pour des entreprises d’hébergement ou d’attrait, comme les économusées :
De son côté, le président de Tourisme Îles-de-la-Madeleine, Jacky Poirier, explique qu’un comité paritaire de suivi mettra en place d’ici un mois un guide du promoteur afin de déterminer les critères d’éligibilité du nouveau volet de l’entente de partenariat qui s’adressera notamment aux entreprises ayant subi des pertes liées aux annulations de voyages de groupes en 2020 ou des croisières.
Il entrevoit la prochaine saison touristique avec optimisme:
M. Poirier annonce déjà que les bénéficiaires des nouvelles sommes annoncées devront ouvrir leurs commerces pour la saison 2021.
Il espère que l’ATR pourra éviter d’exiger des mises de fonds de la part des entrepreneurs, puisque l’objectif de l’enveloppe consiste à consolider les acquis d’infrastructures plutôt que le développement de l’offre.
Les entreprises admissibles recevront un premier versement de leur aide financière avant la saison touristique et un autre après.
L’EPRT 2020-2022 des Îles passe ainsi d’un budget global de 465 mille à 840 mille dollars.