Bris du COGIM 1 : la municipalité et le RICEIM font le point
Un bris est survenu mercredi sur l’un des deux câbles COGIM qui assurent la transmission des télécommunications entre les Iles et la Gaspésie.
Le transfert du trafic vers la redondance du deuxième câble s’est toutefois fait sans embâcle, n’occasionnant aucune rupture de services.
De nature inconnue, le bris est identifié à 1,5 km de la côte madelinienne, soit quelques mètres après le tronçon d’environ 1,4 km qui avait été remplacé cet automne.
Le président du RICEIM, Claude Cyr, affirme que l’on envisage déjà d’en faire de même avec l’autre portion des tuyaux articulés, ce qui permettrait de rejoindre l’endroit où ils sont enfouis et d’éviter une rupture subséquente.
Sans décréter l’état d’urgence, la Municipalité a tout de même haussé son niveau d’alerte de manière à être prête à réagir advenant un bris du deuxième câble d’ici à ce que le premier soit réparé.
Jonathan Lapierre explique que plusieurs scénarios sont envisagés et que la situation, bien qu’alarmante, est loin d’être aussi critique qu’en 2018, où la redondance avait aussi connu un manquement.
Claude Cyr souligne par ailleurs avoir déjà entamé les discussions avec l’armateur responsable des réparations, qui lui a indiqué être en mesure d’affecter un navire le 17 janvier.
Le président du RICEIM soutient n’avoir aucune crainte quant au financement des travaux, assurés depuis 2019 par un fonds de réserve du gouvernement du Québec.