Bris du COGIM 2: il y a 5 ans, les Îles étaient coupées du monde
Il y a cinq ans aujourd’hui, les Îles étaient coupées du monde.
Dans la nuit du 29 novembre 2018, une tempête de vent avec des rafales atteignant 130 km/h avait sectionné l’un des deux câbles sous-marins assurant tous les services de télécommunications, tandis que le deuxième, qui devait prendre la relève, était tombé en panne.
Usés prématurément par l’érosion, les COGIM 1 et 2 avaient déjà subi d’autres bris quelques années auparavant.
Le Réseau intégré de communications électroniques des Îles-de-la-Madeleine (RICEIM) qualifiait de «pressants» les travaux de réparation ou de remplacement depuis au moins 2016.
Sans réseau cellulaire ou Internet, impossible pour les Madelinots de contacter le continent, plongeant l’archipel dans le silence.
Au plus fort de la tempête, environ deux-tiers des abonnés d’Hydro-Québec étaient aussi privés de courant.
Dans la même journée, un violent brasier s’était déclaré au HLM de Havre-aux-Maisons, jetant une vingtaine de résidents à la rue et endommageant le réseau d’eau potable.
Alors que les crises se multipliaient, la Municipalité des Îles avait lancé les mesures d’urgence de sécurité civile et demandé du renfort.
L’aide en provenance de la terre ferme est arrivée rapidement: les Forces armées canadiennes avaient atterri le lendemain pour prêter main forte et des monteurs de ligne supplémentaires avaient été dépêchés.
La rupture des communications a duré en tout et pour tout moins d’une journée, mais les longues heures d’attente et les délais de réparations – environ un mois – ont prouvé que le service ne tenait qu’à un fil.