Budget de Québec : les élus madelinots veulent du soutien pour les familles et pour les communautés
En vue de la présentation du budget 2022, les élus madelinots s’attendent à ce que le gouvernement du Québec attaque de front les effets de l’inflation qui réduit le pouvoir économique des citoyens.
Tant le maire des Iles, Jonathan Lapierre, que le député, Joël Arseneau, aimeraient que des mesures visant à mitiger les effets de la hausse du coût de la vie et de la problématique d’accès au logement y soient incluses.
Le chef parlementaire du Parti québécois propose un gel des tarifs des sociétés d’État ainsi que la mise en place d’un crédit d’impôt remboursable pour les familles et les personnes seules.
Il presse une fois de plus le gouvernement d’annoncer ses intentions pour le transport aérien régional et de répondre adéquatement à la question des frais de déplacement pour recevoir des soins de santé à l’extérieur des Iles.
Sur la scène municipale, le maire Lapierre s’attend à ce que les efforts des dernières années pour sécuriser des investissements publics pour lutter contre l’érosion et s’adapter aux changements climatiques soient entendus.
Il revendique le maintien des programmes d’infrastructures de même qu’une intervention dans la fiscalité municipale pour compenser l’inflation et aimerait voir Québec en faire plus pour alléger la gestion des matières résiduelles.
De son côté, le député Joël Arseneau demande un rehaussement du budget à la mission des organismes communautaires à la hauteur de 460 millions de dollars et considère qu’un débat doit se tenir sur l’organisation du système de santé alors que Québec ouvre la porte à faire appel au privé.
Réécoutez les entrevues avec Jonathan Lapierre et Joël Arseneau :