Budget municipal 2021: Diminution de l’endettement et augmentation du taux de taxation
Les citoyens des Îles assumeront une augmentation de 1% sur leur compte de taxes foncières en 2021, alors que les taxes de services et celles des immeubles commerciaux et industriels sont maintenues à leur niveau actuel.
Au moment de l’élaboration du budget municipal en octobre, l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) était de 0,5%.
Le maire Jonathan Lapierre rappelle toutefois que certaines dépenses, comme les frais de la Sûreté du Québec, les remboursements de taxes de services pour les personnes âgées à faibles revenus et les investissements sur la réfection des routes augmentent invariablement et que les Madelinots ont connu des indexations fiscales en dessous de l’inflation au cours des dernières années:
Le marché immobilier et les taxes foncières:
L’augmentation représente 21 dollars sur le compte de taxes d’une résidence moyenne estimée à près de 140 mille dollars au dernier rôle d’évaluation qui couvre la période de 2020 à 2022.
Le maire se dit inquiet de la flambée du prix des maisons qui est monté en flèche au cours des dernier mois et qui pourrait occasionner une hausse proportionnelle du compte de taxes au dépôt du rôle de 2023.
Il affirme que la Municipalité n’a aucune juridiction dans le négoce des résidences privées, mais qu’advenant une hausse disproportionnée des prix de vente, un ajustement du taux de taxation, fixé en 2021 à 1,11$ du 100$ d’évaluation, pourrait compenser une augmentation trop forte des valeurs pour la capacité de payer des citoyens :
Dette municipale:
De 2018 à 2019, le taux d’endettement a diminué de de 24 à 20% de la valeur des immobilisations municipales, chiffrée à 104 millions de dollars pour le dernier exercice financier consolidé.
Il s’agit d’un seuil confortable pour l’institution en matière de capacité d’emprunt selon M. Lapierre.
Une somme de 88 mille dollars, tirée des surplus accumulés, est d’ailleurs prévue au remboursement de la dette, alors que ce montant était de 280 mille dollars l’an dernier.
Faits saillants du côté des dépenses municipales
Au chapitre des dépenses, on note une diminution de presque 300 mille dollars au secteur de l’Hygiène du milieu.
Le maire explique qu’on prévoit adopter en cours d’année un règlement de tarification basé sur une formule d’utilisateurs-payeur pour les dépôts volontaires de déchets provenant des entreprises et des industriels au Centre de gestion des matières résiduelles :
D’autre part, la directrice des Finances, Danielle Hubert, souligne que l’augmentation des dépenses prévues à la culture et au patrimoine, qui passent de 75 mille dollars en 2020 à 211 mille dollars en 2021, provient d’une nouvelle entente sur trois ans avec le ministère de la Culture et des Communications.
Le ministère qui reconnaît l’insularité de l’archipel dans ses ententes de financement bonifie ses contributions, ce qui a pour effet d’augmenter la part du milieu dans le financement des projets admissibles:
Projets prioritaires en 2021:
Parmi les projets prioritaires de développement prévus pour 2021, on note l’investissement habituel de 1,5 million de dollars, provenant d’un règlement d’emprunt, pour l’entretien des routes.
Une nouvelle somme de 100 mille dollars s’ajoute d’ailleurs au fonds récurrent qui atteindra l’an prochain la cible de 500 mille dollars.
Jumelé à l’emprunt annuel, ce seront donc deux millions de dollars par an qui devraient être consacrés aux chemins municipaux à partir de 2022.
D’autre part, les travaux de réfection des chemins de l’Île d’Entrée devraient s’amorcer cette année selon le maire.
Il précise qu’il a d’abord fallu compléter des étapes administratives préalables au lancement de chantiers.
On compte également agrandir la bibliothèque Jean-Lapierre à la Maison de la Culture, puisque l’idée d’une construction neuve près des établissements d’enseignement secondaire et collégial a été abandonnée.
Les consultations publiques sur le Projet paysages, la création d’un parc à chiens près de l’Anse aux Baleiniers, la poursuite de la première phase de l’Écoquartier, la reconstruction de la piétonnière de La Grave, la relocalisation d’une salle municipale à Grande-Entrée pour remplacer celle du Capitole de l’Est, les travaux de protection contre l’érosion sur la Grave et à Cap-aux-Meules, l’aménagement d’un sentier cyclopédestre, la relocalisation de la piste cyclable de Cap-aux-Meules et la conversion de l’aréna de Havre-aux-Maisons figurent également sur la liste des projets à développer cette année.
Le budget 2021 de la Municipalité des Îles est équilibré à 27 millions 663 mille dollars.
Celui de 2020 représentait en revanche 26 millions 451 mille dollars.