Budget provincial: les élus madelinots peu convaincus
Avec un déficit prévu de 11 milliards de dollars, le budget 2024-2025 présenté par le ministre québécois des Finances, Éric Girard, ne convainc pas les élus madelinots.
Le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, est d’avis que les réductions d’impôt consenties par le gouvernement actuel l’ont privé d’une importante source de revenus, contribuant à une situation budgétaire qu’il qualifie d’«historique».
L’élu péquiste pointe également du doigt Ottawa, affirmant que plusieurs milliards de dollars destinés au Québec ne lui ont toujours pas été octroyés.
Interrogé sur ce qu’il trouve de positif dans l’exercice financier du ministre Girard, il salue néanmoins l’attribution d’une somme de 27 millions de dollars sur trois ans pour l’amélioration de la desserte aérienne régionale.
Pour sa part, le maire des Îles et président de la Communauté maritime, Antonin Valiquette, se dit peu surpris par ce budget, indiquant qu’il s’attendait déjà à des compressions importantes.
Il exprime aussi sa préoccupation devant l’absence de nouveaux investissements dans les actions de prévention et d’adaptation en lien avec les répercussions des changements climatiques.
Il se déclare toutefois «bien heureux» d’apprendre le maintien du service d’accompagnement Accès entreprise Québec, disant avoir constaté son efficacité pour le milieu des affaires madelinot.
Les deux élus s’accordent pour dire qu’avoir éliminé la réduction des rentes de retraite des aînés invalides de 65 ans et plus est une bonne chose.