Caisses Desjardins: pas de rationalisation des points de service à court terme aux Iles
Les caisses Desjardins des Îles n’envisagent pas de fermeture de points de service ni de guichets à court terme.
Plusieurs médias nationaux dévoilaient la semaine dernière qu’à l’échelle du Québec, le Mouvement Desjardins prévoit réduire leur nombre de 30% d’ici 2026.
Cette révision à la baisse de l’offre s’inscrit dans les transformations des habitudes de la clientèle, qui utilise de plus en plus les services en ligne et le paiement mobile.
Selon l’institution financière, en 2023, les services au comptoir ne représentaient plus que 1% du volume des transactions contre 3% pour les guichets.
La baisse de la demande pour des rendez-vous en personne vient aussi justifier la décision, selon des propos rapportés par d’autres médias.
Comme c’est le cas partout dans la province, les conseils d’administration des caisses Des Ramées et de Havre-aux-Maisons devront statuer sur la rationalisation des points de services au cours des trois prochaines années.
Rappelons qu’en novembre, le Mouvement Desjardins annonçait la fin de la mise à jour des livrets papier.
De l’accompagnement est toujours offert dans les caisses pour permettre aux membres de se familiariser avec les outils numériques.
Le nombre de guichets automatisés et de centres de services en fonction au Québec et en Ontario est en diminution presque constante depuis 2010.