Cap-aux-Meules: la butte est sécuritaire, mais l’érosion est un enjeu pour le belvédère
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) juge que le belvédère de la butte de Cap-aux-Meules reste sécuritaire, mais recommande d’en démanteler une partie en raison de l’érosion.
Pour rappel, un pan de la falaise s’est éboulé en décembre dernier du côté de la marina, menant à l’élargissement du périmètre de sécurité au bas du promontoire. La passerelle municipale, donc l’escalier et le poste d’observation, avait été fermée pour l’hiver par mesure préventive, même si le ministère estimait que la zone était sans danger.
Le site a été inspecté le 22 mai dernier par des ingénieures spécialisées en mécanique de roches afin d’évaluer la situation à moyen et long termes.

Le périmètre de sécurité encercle depuis quelques mois le bas de la butte. Le stationnement du côté de la marina a aussi été réaménagé (photo: CFIM)
Selon la porte-parole du MTMD Julie Marcoux, le constat est que le belvédère n’est pas menacé actuellement. Cela dit, l’érosion de la butte, sous surveillance depuis plusieurs années, continuera de faire reculer la falaise et pourrait éventuellement nécessiter le déplacement de certaines portions de l’infrastructure.
C’est pour cette raison que le ministère suggère de retirer la partie de la promenade qui se trouve près du sommet, ajoutant qu’il n’y a pas urgence d’agir.
Un suivi régulier du site sera également effectué par l’équipe locale afin d’assurer la sécurité des escaliers, de la promenade et du stationnement au pied de la falaise, conclut Mme Marcoux dans son courriel.



