ACTUALITES Environnement

Carcasses de fous de Bassan: trop tôt pour déterminer une cause exacte selon le MFFP

Photo: Jean-François Rail/ Service canadien de la Faune

Îles de la Madeleine

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a reçu de nombreux signalements de la part de Madelinots inquiétés par la découverte de dizaines de carcasses de fous de Bassan sur les plages de l’archipel.

Selon la biologiste Ariane Massé, de la division de la biosécurité et de la santé des animaux sauvages du ministère, il est cependant trop tôt pour attribuer une cause précise à ce phénomène, puisqu’un examen approfondi des volatiles est d’abord nécessaire.

Bien que la thèse de la grippe aviaire fasse partie des causes potentielles, elle précise qu’il peut aussi s’agir d’un problème lié à leur alimentation.

Un phénomène similaire s’étant produit plus tôt ce printemps sur les côtes terre-neuviennes semble d’ailleurs avoir été engendré par une famine liée à des facteurs météorologiques ou environnementaux plutôt que par une infection, selon des chercheurs de l’Université Memorial.

Quelle que soit la cause de mortalité des fous de Bassan, Mme Massé souligne que la vigilance et la prise de précautions sont de mise afin d’éviter les risques de blessure ou d’infection.

Les propriétaires d’animaux de compagnie sont également invités à les garder en laisse afin d’éviter le contact avec les bêtes sauvages.

Les citoyens peuvent signaler la présence de carcasses d’animaux sauvages au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs en composant le 1-877-346-6763.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire