ACTUALITES Économie Insularité

Certification « fromages fermiers » : une bonne nouvelle qui met en lumière la promotion des produits locaux

Photo: Québec Original
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La fromagerie du Pied-De-Vent accueille favorablement la mise en place provinciale d’une certification «fromages fermiers», permettant d’identifier les produits issus d’un procédé artisanal.

Cette certification est le fruit d’un travail de longue haleine des petits producteurs québécois afin de se démarquer sur les tablettes, prises d’assaut par les industriels de partout dans le monde à la suite de la renégociation des accords commerciaux internationaux.

De son côté, le copropriétaire de la fromagerie du Pied-de-Vent, Dominique Arseneau, salue cette initiative mais précise qu’il attendra de voir les détails pour obtenir la mention.

Il confirme toutefois que sa production s’inscrit en droite ligne avec ce que la certification cherche à valoriser.

Les fromages issus de la ferme située à Havre-aux-Maisons détiennent déjà une appellation spécifique, qui assure l’utilisation du lait de vaches canadiennes et l’absence d’additifs et de produits laitiers américains.

Selon M. Arseneau, un travail de promotion est nécessaire pour bien faire comprendre aux consommateurs leur signification.

Il interpelle le Conseil des appellations réservées et des termes valorisant à promouvoir encore plus l’achat local.

Il reconnaît que sa fromagerie dispose d’une vitrine exceptionnelle en raison du tourisme et occupe une place de choix au Québec, bien que rien ne soit acquis dans une industrie hautement compétitive.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire