Ces petits gestes qui peuvent sauver des vies
Les six écoles primaires du territoire sont désormais munies de défibrillateurs grâce à une collaboration entre plusieurs partenaires de la communauté.
L’initiative provient d’abord des trois paramédics Tommy Martinet, Alexandre Cyr et Jérôme Lambert, qui ont ensuite contacté le Centre de services scolaire des Iles ainsi que des contributeurs financiers.
L’ambulancier Tommy Martinet raconte que l’idée initiale était d’en installer aux écoles de Bassin et de Grande-Entrée, mais que l’implication sincère des administrateurs scolaires a permis d’étendre l’initiative à tous les établissements d’enseignement primaire.
Son collègue Alexandre Cyr explique qu’en contexte d’urgence, notamment lors d’un arrêt cardiaque, la présence d’un défibrillateur peut faire toute la différence en attendant l’arrivée des ambulanciers.
Les paramédics indiquent qu’une petite formation axée sur les bases de l’utilisation de l’appareil est en cours de préparation.
Ils rappellent que ce n’est pas nécessaire d’avoir un cours en secourisme pour faire fonctionner un défibrillateur, qui consiste généralement en quelques boutons ainsi qu’une procédure automatisée qui dicte oralement les actions à poser.
Réécoutez le segment de l’émission Les preuves des faits :