ACTUALITES Culture Économie

C’est la fin pour l’Écomusée de la Mi-Carême de Fatima

Îles de la Madeleine

L’Écomusée de la Mi-Carême de Fatima ferme ses portes après 11 ans d’activité.

Selon la vice-présidente du Comité de la Mi-Carême du village, Isabelle Cummings, l’équipe de bénévoles qui gérait l’organisme était en processus de réflexion quant au renouvellement de l’exposition, mais la pandémie est venue planter le dernier clou dans le cercueil de l’écomusée.

Elle précise que de nombreux facteurs ont affecté la décision du comité, dont la perte d’achalandage touristique.

N’ayant pas ouvert à l’été 2020 en raison des mesures sanitaires, le musée avait également perdu son unique employé qui y travaillait depuis quelques années, freinant d’autant plus le développement de l’organisme.

Mme Cummings souligne que malgré le manque de financement de la part d’instances gouvernementales et la courte saison d’activités, soit environ trois mois par année, l’organisme s’est toujours tiré d’affaire économiquement parlant.

Elle ajoute que le contenu de l’exposition sera redistribué au travers des bénévoles qui l’avait fourni et que certains éléments pourraient trouver preneur dans d’autres expositions ou organismes de l’archipel.

Si la fermeture de l’écomusée constitue une bien triste nouvelle à ses yeux, elle estime que cela permettra de recentrer les efforts du comité sur le retour et le développement de la fête de la Mi-Carême à Fatima.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire