Chambre de commerce: le projet pilote d’hébergement de travailleurs saisonniers a porté fruit
Le projet pilote d’hébergement pour travailleurs saisonniers de la Chambre de commerce des Îles a permis à 13 entreprises d’offrir un logement à un ou plusieurs de leurs employés au cours de l’été.
Entre le 1er juillet et le 30 septembre, 20 salariés de secteurs diversifiés ont eu accès à l’une des 11 roulottes installées à la halte de la Station Déli et louées à l’usine de transformation LA Renaissance par la Chambre.
Selon son directeur, Antonin Valiquette, l’initiative a répondu à un besoin important de personnel estival pour qui la recherche d’un toit avait atteint un point critique.
Toutes les roulottes ont été occupées à un moment ou à un autre, indique M. Valiquette, puisque des contrats de location avaient été signés en amont avec des entreprises madeliniennes.
Certaines ayant trouvé d’autres options pour le séjour de leurs travailleurs, la Chambre a également pu dépanner d’autres employeurs qui peinaient à offrir du logement à leur personnel.
M. Valiquette est d’avis que le bilan positif du projet pilote doit servir d’amorce à une plus large discussion dans le milieu sur la question de l’hébergement de la main-d’œuvre saisonnière.
Sans fermer la porte à ce que l’initiative soit reconduite l’été prochain, il est catégorique : la Chambre ne sera pas en mesure de réitérer l’expérience sans l’implication d’autres intervenants dans le processus.
Le projet présente d’ailleurs un budget équilibré avoisinant 51 000 dollars.