Changements climatiques et santé : le CISSS des Îles veut provoquer l’étincelle
La présidente directrice générale du CISSS des Iles, Sophie Doucet, espère voir la communauté se mobiliser autour des travaux de la santé publique régionale sur la vulnérabilité et l’adaptation aux changements climatiques.
La démarche amorcée cet automne et chapeautée aux Iles par la médecin-conseil, Marianne Papillon, en est à la phase d’analyse en vue de produire un rapport qui servira de base pour établir un plan d’action.
Madame Doucet mentionne qu’en tant qu’organisation qui œuvre en santé, le CISSS veut provoquer l’étincelle dans le milieu.
Si la question de la protection des infrastructures et du littoral s’observe et se comprend à vue d’œil, la PDG du CISSS est d’avis que les effets sur la santé commencent à peine à être documentés, d’où l’importance d’exercer un certain leadership sur cette question.
Selon Sophie Doucet, la qualité de vie et la santé physique et psychologique de la population se trouvent grandement affectées par les évènements climatiques de forte intensité comme le passage de la tempête Fiona, ce qui s’inscrit en droite ligne avec la mission de l’établissement.
Madame Doucet espère par ailleurs que la popularité de la destination et l’attachement des québécois envers l’archipel permettront de propulser les changements climatiques à l’avant-plan dans le débat public et d’ainsi augmenter la sensibilité face à cet enjeu.