ACTUALITES Environnement Sports

La chasse aux oiseaux migrateurs s’ouvre le 24 septembre

Îles de la Madeleine

C’est samedi que s’ouvre la chasse aux oiseaux migrateurs sur l’archipel.

Les adeptes auront le loisir de récolter bécassines, sarcelles d’hiver, oies, bernaches et canards variés de part et d’autre des Îles.

Jacques Poirier, de l’Association des chasseurs et des pêcheurs sportifs des Iles, souligne que les activités sont bien encadrées et qu’il est important de respecter les quotas définis.

Les amateurs de sports de voile sont priés d’éviter de fréquenter les aires de repos de la faune ainsi que les zones d’alimentation de la sauvagine et des autres oiseaux migrateurs, explique la coordonnatrice de l’Association de kite des Îles, Judith Landry.

Comme par les années passées, dans un objectif de cohabitation des usages, une interdiction de pratiquer le kitesurf dans les lagunes et étangs désignés entrera en vigueur pour l’ouverture de la saison de chasse, soit du 23 au 25 septembre inclusivement.

(Photo tirée de la page Facebook de l’Association de kite des Îles)

D’autres endroits demeurent accessibles pour ce type d’activités, ajoute-t-elle.

Quant au kakawi et à l’eider à duvet, la chasse sera permise du 1er novembre au 14 février.

D’ailleurs, à la suite d’un épisode de mortalité causé par la grippe aviaire ce printemps, le Service canadien de la faune anticipe une baisse de la population d’eiders dans l’estuaire du Saint-Laurent.

Le SCF invite donc les chasseurs à diminuer leur récolte de l’espèce et à s’abstenir de récolter des femelles ou des jeunes spécimens.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire