CHSLD Plaisance: les syndiqués en grève, pas de négos à l’horizon
Les membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses du CHSLD Plaisance des Îles ont tenu leur première journée de grève, mercredi.
L’organisation avait lancé, deux semaines plus tôt, un ultimatum pour la reprise des négociations avec le CISSS des Îles, nommé administrateur provisoire du CHSLD plus tôt cet automne en raison des difficultés financières de l’établissement.
Or cette invitation est restée lettre morte.
La présidente du syndicat, Monica Cormier-Boudreau, indique que d’autres journées de grève seront organisées si le dossier n’avance pas.
Contacté par courriel, le CISSS estime pour sa part ne pas avoir la «légitimité juridique» nécessaire pour négocier avec le syndicat, et ne s’engage donc pas à reprendre les pourparlers.
L’organisation ajoute que la situation d’insolvabilité du CHSLD privé non-conventionné crée une impasse pour la négociation des clauses monétaires.
Rappelons que la soixantaine d’employés syndiqués de l’établissement attend une première convention collective depuis plus de deux ans, notamment afin d’obtenir des conditions de travail équivalentes à celles offertes dans le secteur public.
Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:
Pour en savoir davantage:
- CHSLD Plaisance: une 1ère journée de grève sur le radar pour le syndicat (20 novembre 2024)
- CHSLD Plaisance: les syndiqués manifesteront mercredi (19 novembre 2024)
- CHSLD Plaisance: le syndicat lorgne la grève (1er novembre 2024)
- RPDI: Québec place le CHSLD Plaisance sous administration provisoire (29 octobre 2024)
- À quand le transfert du CHSLD Plaisance vers le réseau public? (7 octobre 2024)
- Le syndicat demande la conciliation au CHSLD Plaisance des Îles (1er décembre 2023)