CHSLD Plaisance: une pétition du syndicat pour un conventionnement prioritaire
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses de Résidence Plaisance a transmis lundi une pétition au député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, demandant la conversion prioritaire du CHSLD Plaisance en établissement privé conventionné.
Bien qu’un rattrapage salarial ait eu lieu au cours de la dernière année, le syndicat indique que l’employeur s’était engagé à offrir des conditions équivalentes à celles de leurs collègues du secteur public, ce qui inclut l’octroi de primes et la participation au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP).
Or, malgré que le gouvernement ait promis de conventionner les CHSLD privés, les changements se font toujours attendre.
La présidente du syndicat, Valérie Bénard, souligne que le manque d’équité dans les conditions de travail offertes nuit au recrutement de personnel.
La pétition, signée par près de 50 membres du syndicat qui travaillent au sein de la portion CHSLD de Résidence Plaisance, devrait être déposée officiellement par le député Arseneau dès la reprise des travaux parlementaires, le 31 janvier prochain.
À l’instar du syndicat, l’élu madelinot estime lui aussi que l’établissement devrait être priorisé par le gouvernement.
Rappelons également que la demande de conversion du CHSLD Plaisance en établissement conventionné, aussi défendue par l’employeur, avait reçu l’appui de la Communauté maritime au printemps dernier.
Notons que le Syndicat des travailleurs et travailleuses de Résidence Plaisance des Îles, affilié à la CSN, a été accrédité en juin 2022.
Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits: