CISSS des Îles: le déficit anticipé baisse, les surcoûts liés au personnel d’agence en hausse
Le déficit budgétaire du CISSS des Îles pour l’exercice financier 2023-2024 est revu à la baisse, passant de 8 millions à 7,5 millions de dollars.
En séance du conseil d’administration, le directeur des services administratifs, Claude Cyr, a indiqué que l’écart s’explique par l’apport de revenus ministériels et d’économies liées à des postes vacants.
Toutefois, les dépenses occasionnées par la venue de main-d’œuvre indépendante continuent de grimper pour l’année en cours et atteignent désormais 9 millions de dollars, révèle-t-il.
Entre avril et octobre, le personnel d’agence a effectué 14,5% des heures travaillées dans le réseau de santé de l’archipel, alors que cette proportion s’élevait à 11,6% en 2022-2023.
Ce portrait est inquiétant, selon la directrice des ressources humaines, communications et affaires juridiques du CISSS, Josée Vallée, surtout que le nombre d’embauches ne suffit pas pour compenser le nombre croissant de départs à la retraite.
De plus, la pression augmente alors que le ministère de la Santé veut sevrer le milieu de la main-d’œuvre temporaire d’ici 2026.
Josée Vallée souligne que l’établissement a amorcé une réflexion sur son offre de soins et de services.
Selon la présidente-directrice générale du CISSS, Sophie Doucet, la communauté doit réaliser un examen de conscience vis-à-vis la crise du logement, qui constitue le principal frein à la rétention du personnel.
D’ailleurs, elle confirme que le service de garde de 12 places réservé aux employés ouvrira ses portes le 13 novembre.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits: