ACTUALITES Covid-19 Politique Santé

Confinement et couvre-feu au Québec et aux Îles

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Le Québec, incluant l’archipel, devra observer un couvre-feu pour le prochain mois à partir de samedi et ce jusqu’au 8 février.

Il sera interdit de sortir de son lieu de résidence entre 20 heures du soir et 5 heures du matin, à moins d’un cas d’exception reconnu comme pour une raison humanitaire ou pour se rendre travailler dans un emploi essentiel ou encore pour s’approvisionner en produit de première nécessité.

Les pharmacies et les stations-services sont exemptées du couvre-feu.

Cependant, les épiceries et les dépanneurs devront fermer leurs portes à partir de 19 heures 30, et les commerces non essentiels demeureront fermés mais pourront toutefois fonctionner sur une formule de commandes pour emporter.

Le premier ministre François Legault, précise que les écoles primaires ouvriront dès lundi prochain, avec de nouvelles consignes sur le port du couvre-visage obligatoire dans les déplacements intérieurs et en classe pour les jeunes de 5e et de 6e année, alors que les écoles secondaires demeureront fermées jusqu’au 18 janvier :

D’autre part, il n’y a que les personnes qui vivent seules qui pourront recevoir une personne par jour en visite à la maison.

En niveau du palier d’alerte maximal décrété, les autres rassemblements privés sont désormais interdits.

Du côté des CHSLD, deux proches aidants significatifs pourront se relayer pour visiter un proche :

Les personnes hébergées dans une résidence pour aînés (RPA) ou en ressource intermédiaire (RI) ne pourront recevoir qu’une personne par jour en visite.

Le premier ministre évoque la pression des hospitalisations, qui n’a cessé de grimper au cours des dernières semaines sur l’ensemble du réseau de la santé de la province, pour justifier l’application mur-à-mur des consignes du confinement :

Bien qu’ils ne soient pas spécifiquement interdits, les voyages interrégionaux sont incompatibles avec les limites du couvre-feu dans le cas des Îles.

Pour ce qui est des sorties après la tombée du couvre-feu, par exemple pour des travailleurs essentiels de nuit comme ceux du secteur de la santé, le gouvernement rendra disponible sous peu un formulaire de permission à présenter aux autorités, s’ils sont interceptés.

Les activités extérieures individuelles sont permises, et recommandées, mais les activités de groupe sont dorénavant interdites.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire