Conseil municipal : la redevance touristique en vigueur dès mai prochain
En séance du conseil, mardi soir, la Communauté maritime a octroyé un contrat de 39 mille dollars à une firme de communication pour développer une campagne publicitaire autour de la redevance touristique
Tel que prévu, celle-ci entrera en vigueur à compter de 2024.
À l’exception des croisiéristes et des propriétaires de résidences secondaires, toute personne de 13 ans et plus visitant l’archipel entre mai et octobre devra payer un montant de trente dollars à travers une application mobile durant son séjour, explique le maire Antonin Valiquette.
Estimés de 1 million à 1 million et demi de dollars annuellement, les revenus de la redevance seront versés au Fonds de gestion durable du territoire.
Ces sommes seront réinvesties dans des infrastructures utilisées par les visiteurs, par exemple l’entretien des sites récréotouristiques, le parc régional et la gestion des matières résiduelles.
D’autre part, la Communauté maritime a établi un partenariat avec le Collège Montmorency pour l’accueil de stagiaires en éducation à la petite enfance en collaboration avec les CPE des Îles
La Stratégie d’attraction des personnes couvrira une partie des coûts de déplacement des stagiaires.
D’après M. Valiquette, cette entente vise à faciliter le recrutement de travailleurs essentiels à ce secteur névralgique.
De plus, le rapport et le dépôt des soumissions pour la construction de toilettes publiques au Site de la Côte a été reporté à une date ultérieure puisque davantage de discussions sont nécessaires avant de présenter le projet, selon les élus.
Pour écouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :