Conseil municipal: les efforts d’assainissement des finances portent fruit
Un rapport audité présenté mardi soir, lors des séances du conseil municipal, fait état d’un excédent de 2 330 000 dollars pour l’exercice financier 2023.
Cela se traduit par une somme résiduelle de 1 770 000 dollars, lorsqu’on en soustrait les montants déjà affectés à des projets.
Le maire des Îles et président de la Communauté maritime, Antonin Valiquette, explique que cet argent permettra à l’administration municipale d’avoir plus de marge de manœuvre pour faire face à des difficultés futures.
La soirée a par ailleurs débuté avec une présentation par la greffière du règlement qui encadre le déroulement des séances publiques du conseil.
Adopté par les élus en 2006, le texte – qui restait jusqu’ici peu appliqué – donne notamment des directives plus strictes en ce qui a trait à la gestion des périodes de question.
M. Valiquette souligne que le règlement a été mis en œuvre de manière progressive depuis le printemps, et qu’une forte participation du public justifie de mieux structurer les échanges.
Une résidente de Grosse-Île a également déposé une pétition auprès des élus de la Communauté maritime, signée par environ 250 citoyens du village anglophone opposés au projet de parc régional éclaté.
Le maire maintient pour sa part qu’un processus de consultation se tiendra cet automne à ce sujet et sur celui de la Passe Archipel, dont la forme reste cependant à déterminer.
Pour réécouter les segments de l’émission Cap info:
L’entrevue avec le maire Antonin Valiquette:
Le compte-rendu de la salle des nouvelles:
Pour en savoir davantage:
- Conseil municipal: la tension persiste entre la mairie et les citoyens (14 août 2024)
- Conseil municipal: adhésion à un projet de décarbonation des bâtiments publics (10 juillet 2024)
- Conseil municipal: la Passe Archipel devient officiellement une redevance volontaire (13 juin 2024)
- Passe Archipel: les élus municipaux face à une fronde populaire (15 mai 2024)
- Municipalité: un portrait financier «positif» mais un endettement en hausse (13 septembre 2023)