ACTUALITES Municipalité

Conseil municipal: les efforts d’assainissement des finances portent fruit

Environ 75 personnes s'étaient déplacées, mardi soir, pour assister aux séances du conseil municipal (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Un rapport audité présenté mardi soir, lors des séances du conseil municipal, fait état d’un excédent de 2 330 000 dollars pour l’exercice financier 2023.

Cela se traduit par une somme résiduelle de 1 770 000 dollars, lorsqu’on en soustrait les montants déjà affectés à des projets.

La directrice générale de la Municipalité des Îles, Sharon Clavet, a fait la présentation du rapport financier 2023 (photo: CFIM)

Le maire des Îles et président de la Communauté maritime, Antonin Valiquette, explique que cet argent permettra à l’administration municipale d’avoir plus de marge de manœuvre pour faire face à des difficultés futures.

La soirée a par ailleurs débuté avec une présentation par la greffière du règlement qui encadre le déroulement des séances publiques du conseil.

Adopté par les élus en 2006, le texte – qui restait jusqu’ici peu appliqué – donne notamment des directives plus strictes en ce qui a trait à la gestion des périodes de question.

L’application plus stricte du Règlement sur la tenue et le déroulement des séances du conseil de la municipalité et de l’agglomération des Îles-de-la-Madeleine signifie notamment qu’aucune diffusion ou enregistrement des séances ne sera toléré, à moins qu’une autorisation préalable ait été accordée (photo: CFIM)

Une minuterie est dorénavant affichée durant les périodes de question; un total de 11 interventions ont été faites au micro au cours de la soirée (photo: CFIM)

M. Valiquette souligne que le règlement a été mis en œuvre de manière progressive depuis le printemps, et qu’une forte participation du public justifie de mieux structurer les échanges.

Il s’agissait de la première séance publique pour les nouveaux conseillers de Havre-Aubert et de Grande-Entrée, Johanne Lebel et Bernard Richard (photo: CFIM)

Une résidente de Grosse-Île a également déposé une pétition auprès des élus de la Communauté maritime, signée par environ 250 citoyens du village anglophone opposés au projet de parc régional éclaté.

Le maire maintient pour sa part qu’un processus de consultation se tiendra cet automne à ce sujet et sur celui de la Passe Archipel, dont la forme reste cependant à déterminer.

Les élus ont voté à main levée sur les résolutions, mardi soir, puisque les nouveaux conseillers Johanne Lebel et Bernard Richard n’avaient pas encore été assermentés au moment du dernier comité plénier, tenu la semaine précédente (photo: CFIM)


Pour réécouter les segments de l’émission Cap info:
L’entrevue avec le maire Antonin Valiquette:

Le compte-rendu de la salle des nouvelles:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire