ACTUALITES Municipalité

Conseil municipal: octroi de 2 contrats pour le site des étangs aérés

Une douzaine de citoyens étaient présents lors de la séance (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

En séance du conseil, mardi, la Municipalité des Îles a octroyé deux contrats en lien avec le site de traitement des eaux usées de Cap-aux-Meules.

Le premier, d’une valeur d’un peu plus d’un million de dollars, concerne la réfection de l’ouvrage de protection des étangs aérés, fortement endommagé lors du passage de la tempête Fiona.

Les Entreprises Larebel ont le mandat d’aménager un nouveau ponceau ainsi qu’enrochement communément appelé «riprap» sur une distance d’environ 170 mètres, dont la conception a été approuvée par le ministère de la Sécurité publique.

(Source: document de MunÎles publié sur le Système électronique d’appels d’offres [SEAO])

Le maire Antonin Valiquette rappelle que des travaux semblables avaient été effectués en 2012 dans ce secteur vulnérable à l’érosion.

Il précise que la Municipalité est en attente de confirmation du financement gouvernemental qui prendrait en charge la majorité de la facture, notamment via le Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona.

Le second contrat a été attribué à Groupe Lapalme inc. pour la construction d’une station de pompage sur le site des étangs aérés, au prix de tout près de 1,5 million de dollars.

Selon le maire Valiquette, ces réparations sont nécessaires.

Il s’agit de la première phase de travaux à venir pour la mise aux normes globale des installations, dont le coût total est estimé à 8 millions de dollars.

Par ailleurs, les résidents de l’Île-du-Havre-Aubert seront invités à aller voter le 17 décembre dans le cadre de l’élection partielle qui sera déclenchée dans le district, à la suite de la démission de la conseillère Sara Vigneau.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire