Conseil municipal: pas de nouvelles constructions en zones agricoles/forestières et création des pôles villageois
La Communauté maritime a déposé son projet de règlement de contrôle intérimaire visant à encadrer les usages et activités dans les zones forestières et agricoles.
La réglementation fait suite au gel de constructions résidentielles instauré à la séance de février pour une durée de 90 jours, qui mettait sur pause l’attribution de nouveaux permis ou de changements de zonage.
Le projet proposé par l’instance municipale s’inscrit dans la même lignée : s’il est adopté, il interdira toute nouvelle construction dans les secteurs concernés à l’exception des habitations non permanentes autonomes comme les camps forestiers ou les yourtes de certaines tailles.
Le maire Jonathan Lapierre souligne que la mesure cherche à éviter l’étalement dans des zones en retrait et non pourvues de services publics pendant la révision du Schéma d’aménagement et invite la communauté à participer aux consultations publiques sur le sujet.
D’autre part, la Municipalité des Îles débute les démarches pour son projet de pôles villageois, dont l’objectif est d’organiser des espaces intergénérationnels dans chacun des villages de l’archipel.
M. Lapierre indique qu’il sera question de rénover dès cette année les infrastructures existantes ou de créer de nouveaux parcs.
Il signale qu’un règlement d’emprunt de 2,1 millions de dollars a été conclu pour la réalisation des pôles villageois, mais qu’une demande de subvention de 750 000 dollars a été transmise à Développement économique Canada afin d’alléger la facture.
Pour réécouter l’entrevue en lien avec la création de pôles villageois:
Pour réécouter l’entrevue en lien avec le règlement de contrôle intérimaire: